Un plan vélo national a été déclenché et son budget vient d'être triplé. Ce plan vélo contient trois volets.
-
La réparation des vélos
Une subvention de 50€ permet de remettre en état la petite reine précieusement rangée au garage. C’est facile, rdv sur la page https://coupdepoucevelo.fr/auth/particulier/faire-reparer. La démarche est expliquée sur cette image. Pas de frais à débourser, et vous pouvez même y inclure un antivol et un éclairage. Attention cependant, ce coup de pouce fonctionne tellement bien que certains réparateurs n'ont pas de créneaux avant juillet. Pensez à leur passer un coup de fil avant de débarquer à l'improviste. La liste des réparateurs agrées et leurs coordonnées sont disponibles sur le lien précédent.
-
La remise en selle
Vous n'êtes pas à l'aise sur un vélo ou dans la circulation, aucune honte à ça, contrairement au proverbe, faire du vélo s'oublie ou plus justement peut se rouiller comme une chaîne… Les tutoriels à distance, ou les vidéos ne font pas tout. La pratique, c'est plus sûr, et l'état vient à la rescousse avec des ateliers de formation à la remise en selle. Plus d’informations https://coupdepoucevelo.fr/auth/particulier/remettre-en-selle. Il faut venir équipé de son vélo mais ca vaut le coup de se remettre en selle sereinement pour en profiter et ne pas se faire peur.
-
Infrastructures
Le dernier volet de ce plan vélo concerne les infrastructures et notamment les parkings vélos liés à certaines lieux (collectivités, les pôles d'échanges multimodaux, les établissements d'enseignement, les bailleurs sociaux et les résidences étudiantes). Cela devrait permettre de faire émerger des parkings vélos un peu partout. En parallèle de cette mesure, certaines collectivités ont déployé des pistes cyclables temporaires. C'est le cas à Toulouse. Pour les découvrir, vous pouvez reprendre le tracé de la balade découverte de l’association 2p2r https://www.calculitineraires.fr/index.php?id=1015690#map ou vous connectez sur geovelo.fr qui recense une partie de ces tracés dans son calculateur d’itinéraires. Parce que dans de nombreux lieux, tout est accessible à vélo comme à Toulouse.
-
Forfait mobilité durable
Mis en place le 11 mai, le « forfait mobilités durables » fait partie de la loi LOM votée en décembre 2019. Il remplace l'IKV (indemnité kilométrique vélo). Il offre aux employeurs privés la possibilité (facultative) de prendre en charge une partie des frais de déplacement de leurs salariés sur leur trajet domicile-travail. Ces déplacements doivent être réalisés autrement qu'en voiture individuelle. Cela concerne notamment le vélo, le covoiturage (en tant que conducteur ou passager). L'avantage de ce forfait réside dans l'exonération d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales jusqu’à 400 euros par an et par salarié. Il remplace l’indemnité kilométrique vélo mise en place jusqu’à ce jour. A noter, le décret prévoit le maintien de cette prise en charge lorsqu'elle existe déjà. Il peut venir en complément de la participation de l’employeur à l’abonnement de transport en commun (pour rappel 50% obligatoire, qui peuvent monter à 100% sans charges sociales).