Pour transporter un à deux enfants, le vélo classique peut convenir avec quelques accessoires... La distance, le dénivelé, la forme physique du cycliste porteur peuvent permettre (ou non) de le faire confortablement et de façon sécurisée avec un vélo mécanique. C'est simple on installe les accessoires et c'est parti !
Des distances plus importantes, des pentes raides ou un manque d'aisance à vélo peuvent encourager le cycliste vers des montures plus adaptées et notamment avec assistance électrique.
Le différentiel de poids du vélo avec et sans enfant joue un rôle important dans la maniabilité du vélo. Par exemple, une randonneuse d'une dizaine de kilos va plus que doubler son poids en positionnant un enfant sur le porte-bagage. Cela crée assez naturellement un déséquilibre important.
Sur un vélo à assistance électrique plus lourd (25 kg souvent), le surpoids de l'enfant représente environ 30% du poids et le déséquilibre sera moins important.
Le longtail facilite notamment le transport d'un ou deux enfants (voire 3 exceptionnellement sur le Yubba) avec un porte-bagage rallongé. Ce vélo est conçu pour avoir un chargement important et ne perd pas en maniablité avec l'installation des enfants.