Conçue pour aller défier VanMoof, Cowboy (cf. podcast passionnant ici), Angell et autres Coboc, Riese & Müller n’était pas attendu sur un cadre léger, urbain, design et connecté.
En s’associant à Fazua (qui vient d’être racheté par Porsche, Markus Riese et ses équipes changent les codes de la mobilité urbaine performante.
Finis les petits moteurs, Fazua assure 60 Nm de couple qui permet de gravir les Alpes comme la butte de Montmartre ou les monts de Flandres.
Rigide et réactif (disponible avec une suspension en option), le vélo est particulièrement agile et fun. En single speed et courroie, dérailleur ou alfine et courroie, il s’adresse à un public jeune.
Léger (18kg), mais avec une batterie de 430 Wh, il ne fait pas de compromis. Pas de taille unique mais 3 tailles et 2 (bientôt) formes de cadres s’adaptent à tous les gabarits. Pas de chichis sur le guidon avec seule molette qui permet de changer les modes d’assistance.
Et bien sûr connecté avec une fixation de téléphone sur la potence qui contrôle le vélo, assure le guidage GPS et la connectivité de l’antivol.
La démarche de R-M de passer par des revendeurs dénote du reste du marché comme les hautes performances (et le prix) sur cette gamme de vélos. Le pari est un positionnement digital marketing & communication associé à un service haut de gamme (essai, SAV, maintenance qui sont assurés à distance, en direct par les concurrents).